Cette balade facile de 1h15 entre Gardon et Droude, près de Ners, permet d'apprécier le panorama sur les Cévennes, l'architecture de pierres et la tour de la vallée de la Droude lovés entre les collines de chênes rouvres. Sans oublier le moulin de Portal, son pigeonnier, son four et ses vieux bâtiments dressés au dessus d'une belle cascade. Du parking, suivre le GR 6 à travers le village, ce qui permet d'apprécier les place du Four, de la Tour et la rue de la Calade. Passer devant le temple et rejoindre un carrefour 1 Là, prendre le chemin du mas Tufany puis aller tout droit au croisement suivant. Après quelques maisons, continuer tout droit sur un chemin de terre 2 Suivre le GR6 (tracé rouge et blanc) sur une crête panoramique (vues sur le mas Tufany et les Cévennes) pendant 500 m. On arrive ainsi à un vaste carrefour 3. Poursuivre tout droit sur un sentier (GR) jusqu'à une petite route, 400 m plus loin 4. Là, tourner à droite, laisser le mas de la Draille à gauche pour descendre 800 m sur le goudron jusqu'à un petit hameau 5. Prendre alors à gauche, rejoindre la route 6 et suivre le goudron à droite pendant 700 m. Au carrefour 7, descendre à gauche jusqu'au moulin. Prendre la piste qui borde la rivière face au pigeonnier, traverser la route et continuer sur le chemin d'en face 8. Au bout de 400 m, laisser une petite route à droite pour lui préférer le chemin de terre qui continue tout droit 9. Prendre le premier chemin à droite pour monter jusqu'aux maisons 10. Au carrefour, aller à droite et rejoindre Lascours.
Caractéristiques : Balade de l h 15 facile sur de bons chemins et petites routes, tracé en rouge et blanc (GR 6) jusqu'au mas de la Draille. Dénivelé: 70 mètres Carte: IGN au 1 / 25 000 è N° 2841 est,Vézénobre
VTT : idéal mais attention à la boue, qui peut coller aux roues.
Comment y aller : De Nîmes, suivre la route d'Alès jusqu'à la Réglisserie. Après le village, tourner à droite, traverser le Gardon puis Brignon pour continuer sur la D 18 à gauche en direction de Cruviers-Lascours. la D 18 jusqu'au carrefour indiquant le hameau de Lascours à droite (et non pas Cruviers-Lascours). S'engager sur cette petite route pour monter La Rampe, première rue à gauche qui mène, au centre du village. Suivre le tracé rouge et blanc pour stationner sur les places disponibles, il n'y a pas vraiment de parking. Compter 25 Km et 20 Mn de voiture.
Les à-côtés :
Le moulin de Portal ou moulin Paradis, est un moulin à huile de fabrication
artisanale situé sur les rives de la Droude, petite mais impétueuse rivière.
Les vieux bâtiments y côtoient harmonieusement des installations plus
modernes. On remarquera son four à pain, son pigeonnier avant de pénétrer
dans la boutique d'expo-vente pour y
découvrir l'historique et les outils du moulin...
Cruviers-Lascours était déjà habité à l'époque gallo-romaine avant de
devenir le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le
hameau de Lascours, qui nous intéresse plus particulièrement, possède une
tour daté de 1211 qui domine les maisons de pierres du vieux village adossé à
la colline, de multiples placettes, un pigeonnier, des passages voûtés, des
ruelles tortueuses et un panorama sur la. Gardonnenque et les Cévennes que l'on
découvre quand on se place à côté de l'unique mimosa du village. Fief des
protestants pendant les guerres de religions, la commune fut le théâtre d'une
victoire remportée par les camisards sur les troupes royales. L'église et le
presbytère y furent incendiés en 1703.