MARAIS Du COUGOURLIER

 

 

 

Cette balade dessinée autour du marais de Cougourlier est recommandée à celles et à ceux qui veulent découvrir le patrimoine naturel camarguais.

LE syndicat mixte de la Camargue gardoise a aménagé ce chemin autour du marais de Cougourlier pour découvrir les lieux sans nuire aux écosystèmes. Pour préserver ces territoires, seule une petite partie est aménagée mais nous donne une vue intéressante sur la faune et la flore. Nous vous invitons donc à une balade à la fois ludique et divertissante au cœur de la Camargue Saint-Gilloise. Ce chemin, dit des pêcheurs, qui autrefois l'empruntaient pour aller caler leurs filets dans l'étang et les marais du Scamandre, maintenant bien entretenu, longe le canal de ceinture du marais jusqu'au canal du Rhône à Sète, puis revient par la draille du Cougourlier, piétinée par les chevaux et les taureaux des manades avoisinantes.

ITINERAIRE : Après avoir pris connaissance des informations sur le panneau de départ, on poursuit derrière celui-ci par le large chemin qui nous conduit à un petit pont bétonné où l'on rejoint le chemin des pêcheurs que l'on suit à gauche en direction du chemin des poissonniers. On passe devant un premier mas à droite (1) et l'on continue sur le bon chemin dessiné le long de la canelette. Dans les près, sur la droite, émergent ici ou là des chevaux et des taureaux qu'observent les hérons ou les canards. La ramure majestueuse de nombreux frênes attirera inévitablement votre attention. Une première borne d'interprétation vous renseignera sur l'histoire des marais, puis un peu plus loin, une deuxième borne vous expliquera la métamorphose de la nature spontanée dans les milieux créés et vous initiera sur la courte vie de l'exuvie, plus connue sous le nom de libellules. Dans la canelette bordant le sentier émergent parfois au milieu de la mousse verte la tête d'un ragondin ou de quelques grenouilles. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir l'un de ces spécimens au cours de votre balade. Devant l'entrée d'une manade (2), on continue tout droit sur une piste plus herbeuse où se situe un panneau vantant le cheval camarguais reconnaissable à sa robe gris clair parfois truitée. Une centaine de mètres après, l'histoire du marais d'espeyrant n'aura plus aucun secret pour vous, le tout sous le regard amusé des Busards qui volent à fleur de roseaux, des becs jaunes, des aigrettes rousses et des hérons garde-bœufs juchés sur le dos des chevaux. Après la barrière, nous débouchons sur le chemin de halage du canal que nous empruntons à droite (3). Une fois apprise l'histoire de ce canal, on se dirige vers le promontoire en bois qui s'élève devant vous. N'hésitez pas à grimper sur l'escalassoun du Cougourlier (4) pour bénéficier d'une jolie perspective et d'une table d'orientation qui vous permettront d'observer le panorama. Une cinquantaine de mètres après l'escalier, on laisse filer le canal vers son destin pour bifurquer à droite (5) vers le mazet de Niargue et suivre la piste herbeuse bordée de roseaux. Grâce à différents panneaux, vous serez comme le riz incollable sur la sagne et les taureaux. Devant le petit pont et l'entrée d'une manade (6) on continue dans l'axe sur le chemin pierreux débouchant devant la voie. ferrée qui autrefois permettait de raccorder Montpellier à Marseille par Lunel et Arles. (7) Après le petit mazet, on tourne à droite juste avant la voie ferrée et le stop (8). On passe près d'un magnifique figuier et la sortie s'incline à droite avant le pont pour rejoindre le Mazet du Niargue. Sur ce magnifique sentier dessiné dans la végétation, vous pourrez admirer de splendides saules pleureurs, puis après une grande boucle entre et sous les roseaux, vous débouchez sur un grand chemin. (9) Obliquer à gauche pour reprendre le pont et revenir à votre véhicule.

Accès : Distance depuis Nîmes: 25 Km

Nîmes, St-Gilles D42, Au rond point à l'entrée de la ville, direction Vauvert. N 572 vers Saint André à gauche avant le virage, panneau "Marais de Cougourlier". Petit route vers Espeyran. Un panneau à droite vous indique le chemin qui conduit au départ de la balade.

Cotations : Longueur : 6 Km  Dénivelé : 15 m   Temps moyen : 2h30 Difficulté : facile  Balisage : Jaune.