AIMARGUES

 

 

      LUNEL

Cette balade de 1 h permet de découvrir la tour St-Michel, ancien moulin situé entre vignoble, manades et Vidourle, au milieu des magnifiques mas de la commune.

 

Ressortir du parking pour suivre la route vers Aimargues jusqu'au mas de Rieutord à gauche. Dépasser le mas en restant sur la route et juste après prendre le premier chemin de terre à droite 1. Marcher tout droit au milieu des vignes pendant 700 m jusqu'à une petite route 2. Là, aller à droite pour prendre tout de suite après le premier chemin de gauche 3. Le suivre tout droit pendant 600 m. A une croisée de chemin 4 continuer tout droit encore 600 m afin de rejoindre les berges du Vidourle 5. Tourner alors à droite et suivre le fleuve sur la butte protectrice où sur le chemin situé en contrebas pendant 1 Km pour rejoindre la tour de pierres 6. La longer et continuer sur le chemin pendant 150 m jusqu'à une petite route, au niveau du Moulin de St-Michel, 7. Là, prendre la route à droite et rester sur le goudron pendant 700 m afin de rejoindre un important carrefour de chemins marqué par une maisonnette qui le borde. Emprunter alors le bonchemin de terre rouge à gauche 8, juste avant le carrefour proprement dit. Puis longer une haie de peupliers puis des champs vers des enclos à chevaux. Au carrefour en vue d'un mas 9 poursuivre tout droit sur le chemin de terre rouge, passer sous couvert d'arbres, longer le mur de clôture du mas et rejoindre la route. Aller à gauche pour retrouver le parking.

Caractéristiques : Balade facile de 1h sur de bons chemins et de petites routes. À éviter après de fortes pluies et lorsque le Vidourle est en cru. Dénivelé: 12 m. Carte: 2843 est, Vauvert.

VTT: idéal pour débuter.

Comment y aller : De Nîmes, prendre l'autoroute ou la RN 113 en direction de Montpellier jusqu'à l'échangeur de Gallargues. Suivre la direction Lunel. Passer devant Royal Canin et juste avant le pont qui enjambe le Vidourle, tourner à gauche pour emprunter la N 572 vers Aimargues. La suivre pendant 2 Km pour arriver à un magnifique mas de pierres. Stationner sur le parking, à l'entrée du Mas de St-Michel (panneau). Compter 25 Km et 15 mn de voiture.

Les à-côtés :

Les rives du Vidourle se composent de bois de pins des Cévennes et de garrigue et de zones de pâture pour les chevaux et taureaux. Flamants, canards sauvages, ragondins, aigrettes et hérons peuplent les bords du fleuve.

Ste-Artimidora, martyre dont les restes ont été découverts au XIX° dans une catacombe de Rome a été ramenée en 1879 à Aimargues. L'église Ste-Artimidora, construite en 1870, possède un clocher de 38 mètres, des vitraux signés Didron, des chapelles décorées par Gaïda et les reliques de la sainte qui font la fierté du village.

Aimargues, ancienne villa romaine dont l'étymologie viendrait de "armas" et "aquae", la terre de l'eau ou marais, fut la possession de l'abbaye de Psalmodi. Son église médiévale a été transformée en halle à la fin du XIX°, à la construction de l'église Ste-Artimidora. De magnifiques mas et châteaux de style renaissance, ainsi que de nombreuses inscriptions et bornes milIiaires se trouvent sur la commune.