Hameau de MONTCALM (Commune de vauvert)

 

Château de Montcalm

Château à l'abandon ne peut être visiter mais est l'occasion de faire une pause au cours d'une balade en CAMARGUE.

Le hameau de Montcalm est situé sur le territoire de la commune de Vauvert, Montcalm offre un paysage typique du cordon lunaire: pinèdes à pins parasols et pins maritimes où niche une faune spécifique (lucane cerf-volant: insecte coléoptère - le plus grand lézard d’Europe: le lézard ocellé - la huppe et le tadorne de Belon - de nombreux écureuils roux et lapins de Garenne). Créé dans un but de mise en valeur agricole et de loisir de chasse, Montcalm offre aussi à la vue son château, ses dépendances et sa chapelle du XIXème siècle.

Chapelle de Montcalm, propriété d'une association diocésaine (inscription MH par arrêté du 31 juillet 2000). Chapelle néo-romane de plan centré avec coupole à la croisée du transept, sans décor intérieur hormis les chapiteaux des colonnes et des vitraux signés E. DIDRON (1886), illustrant la vie de Saint-Lazare. Elle est due à Henri Antoine Revoil ou Auguste Véran . Elle est située non loin des ruines très pittoresques du château "néo-renaissance" de Montcalm .

Autre hameau de vauvert Gallician, situé au sein de la commune de Vauvert, a la particularité d'avoir un petit port en eaux douces donnant sur le canal du Rhône à Sète. Cela permet aux promeneurs de découvrir les richesse faunistiques et floristiques de la Camargue.

Histoire :

Le Marquis de Montcalm, dont le château natal se trouve à l'entrée de la ville sur la commune voisine de Vestric et Candiac, près du CD 135. Ce héros mourut en 1759 lors du siège de la ville de Québec par les anglais au cours de la guerre pour la possession du Canada. Désormais, la bâtisse a été transformée en collège privé.