MONTAUD

Château de MONTLAUR

A 20 km au nord-est de Montpellier, le majestueux château de Montlaur qui surplombe la plaine de Montaud sert, depuis des siècles, de point de repère pour situer cette commune. Composé de hameaux, ce petit village où domine la viticulture est le moins peuplé de la Communauté d'Agglomération. La plaine de Montaud est surplombée par le château de Montlaur qui s'élève à 151 m d'altitude

Le Château : Château de Montlaur (mentionné en 1100), c'est le berceau de la famille de Montlaur, dont le plus ancien membre a été le baron Bernard de Montlaur, qui y vivait en 1015. Cette forteresse féodale a été édifiée sur une position stratégique, à la croisée d'un axe Nord Sud, de la mer aux Cévennes, et d'un axe Est Ouest, de la plaine de Nîmes à celle de Saint-Martin-de-Londres. Assiégé par les protestants en 1572 et en 1622 ; pris par le duc de Rohan qui fit massacrer la garnison catholique et partiellement raser les murs. Ce fut une baronnie qui sera érigée en marquisat au 18ème.le château est protégé depuis 1942 par son inscription aux monuments historiques. Des travaux de débroussaillage et de consolidation entrepris par des bénévoles ont freiné sa dégradation. En 2002, le château a été confié à l'association nationale " Les enfants d'abord " qui s'occupe d'enfants en difficultés.

   
XIe Construction du château.
1120 Naissance dans le château de Jean 1er de Montlaur, évêque de Maguelone, qui représentera l'Eglise de France au 3ème Concile de Latran et fera condamner par le pape l'hérésie des Albigeois.
1573 Le château est pris par les protestants qui viennent alors des montagnes des Cévennes.
1622 Assiégé par le duc de Rohan. François, le baron de Montlaur, résiste et le duc de Rohan doit lever le siège après de grosses pertes. Un deuxième siège suit rapidement et cette fois la place forte est prise.Le Baron de Montlaur est emprisonné au château de la ville de Sommières.
1664 Le baron de Montlaur reçoit du roi de France par le droit d'ajouter à ses armoiries 7 fleurs de lys d'argent pour récompenser sa résistance héroïque lors du siège de 1622.
1792 Le château est pillé à la révolution. Le marquis de Montlaur est arrêté et incarcéré à Paris.