GRAU-DU-ROI

Unique façade maritime du département gardois, le Grau-du-Roi/Port-Camargue multiplie les atouts en offrant un exemplaire unique de cohabitation entre le deuxième port de chalutage méditerranéen et le premier port de plaisance d'Europe.

    

Le Canal

               

LES  PLAGES

Ville Balnéaire c'est avant tout un port de pèche. Port Camargue extension moderne de la ville est devenu 1er port de plaisance d’Europe, il fut construit en fin des années 60 par Jean BALLADUR. On peut voir sur le canal un vieux phare construit en 1822, qui fut remplacer lords de la construction de la jetée par deux petits phares automatiques. C’est par la que sortent Les bateaux de pêche, mais c’est le retour qui est un véritable spectacle avec ces bateaux survoler par un nuage de Mouettes et Cormorans. Sur cette jetée se retrouve les pêcheurs à la ligne. Il est possible de Visiter son ‘SEAQUARIUM’ (ses nombreux poissons et son Musée de la Mer) de voir un Spectacle dans ses Arènes moderne ou bien de faire la planche à voile en Mer ou bien dans le plan d’eau à l’intérieur des terres.

Du Boucanet au Grau-du-Roi en passant par Port Camargue, le littoral Gardois s'étire sur 20 Km. Située dans un environnement totalement préservé, la plage de l'Espiguette s'étend sur plus de 10 Km. Ici les dunes de sable s'étalent à perte de vue et par temps clair, il est possible d'apercevoir les Cévennes, le Ventoux et le Larzac. Après Vous être promener dans les rues du vieux village et le long du canal être passer sur le pont tournant*. (Où il est possible de faire une promenade en Mer). Il faut longer la plage pour admirer les différentes constructions, puis en vous éloignant aller visiter le port Camargue pour admirer les nombreux bateaux de plaisance et ensuite aller jusqu’à l’espiguette mais attention la partie la plus loin est réservé au Naturiste. Ou bien allez sur l’autre rive jusqu’à la Grand Motte et ces immeubles en forme de pyramides et vous arrêtez au Casino (Attention à ne pas se ruiner au jeux) pour finir dans sa boite de nuit. Les distractions ne manquent pas et la liste serait trop longue.

                     

Ancien Phare                                     Jetée du port

La grande Motte

Histoire : A l'origine, le "grau" est un terme géographique désignant une ouverture naturelle entre l'étang et la mer et il fallut attendre 1728 pour que le petit port adopte définitivement le nom de Grau-du-Roi. Ce n’est qu’aux XVIe et XVIIe siècles que les premiers pêcheurs nomades ont fixé l’ossature du village. If faudra attendre 1825 pour voir une vie sédentaire s’établir dans cette partie de la Camargue, sous l’impulsion d’immigrés italiens. Mais c’est à la fin des années 60 que cette bourgade d’alors 3500 âmes va connaître sa vraie révolution. C’est en 1967 que commencent les travaux de Port Camargue, ils se finiront 10 ans plus tard avec le succès que l’on connaît. * Le Pont tournant n’est pas le premier construit sur le canal. Le premier Pont tournant date de 1901. Il fut très vite remplacé par une passerelle, emportée par une vidourlade, puis par un bac à péage qui servit jusqu’en 1928. Un autre pont fut alors construit, détruit par les allemands en 1944. Le pont actuel date de 1951.