REGION MONT BOUQUET

TEMPLE DU BOUQUET

       

       SEYNES             BROUZET LES ALÈS

Au milieu de la garrigue, des chênes verts et des senteurs aromatiques, le village de Bouquet nous offre des paysages hors du commun. Il faut se rendre dans les six hameaux qui composent la commune pour y découvrir les vieilles maisons en pierres de pays, le temple et le castellas, ancienne ruine d’un château féodal. La balade s’impose et la nature nous offre alors ses véritables joyaux : Le Mont Bouquet à 631 m d’altitude avec ses panoramas par temps clair sur les Cévennes, les Alpes, la Méditerranée. A voir aussi les Marmites du gouffre des grandes Aiguières et les petites Aiguières avec ses cascades, la Grotte des Camisards. Pendant les Guerres de religions les Camisards s'y sont réfugiés, la particularité du lieu s'y prête, cette colline très haute et isolé est idée comme point de surveillance.

Le mont bouquet est visible de très loin et sert de point de repère pour les promenades en Vélo. Mais attention si le point de vue est exceptionnel (il y à un  relais TV au sommet ) la montée est dure, prés de 4 km à partir de brouzet les ales avec prés du tiers à une pente de 15 à 20 %. L'ascension par l'autre flan est aussi dure. Il faut l'avoir fait une fois tellement la montée est unique. (attention prévoir un développement pour la montagne). A pied de jolies chemins vous y mènerons, ils sont aussi dur que la route.

La chapelle St-Martin, située près du Guidon-du-Bouquet, point Culminant du massif avec ses 629 mètres, est un haut lieu de pèlerinage dans le Gard.  On vient y vénérer la Mère Admirable le premier dimanche de septembre, à l'emplacement même de la chapelle primitive, Cette dernière fut détruite en 1702 par les Camisards de Cavaliers réfugiés dans la grotte de la Baume, située dans la falaise, à l'aplomb du belvédère.

Le mont Bouquet est entouré de plusieurs village dont Brouzet Les Ales , Seynes , Navacelles et Bouquet

     

TEMPLE ET ÉGLISE BROUZET LES ALES

SEYNES

Seynes est un petit village typique du Mont Bouquet et le siège d'un ancien prieuré dépendant de l'ordre de Citeaux. Un biotope a été mis en place pour protéger aigles de Bonelli, pecnoptères et faucons, mais aussi chauves-souris et lézards ocellés, espèces protégées. La flore riche et abondante qui tapisse le sol du massif est également remarquable et spécifique.

La grotte des Trois Ours aurait servi de refuge à des tribus vivant à l'époque du chalcolithique et à l'âge du bronze (- 3000 à-1000 avant J-C), du mobilier et des sépultures y ont été découverts lors de fouilles approfondies. Aujourd'hui, elle abrite une colonie de chauves-souris pipistrelles, espèce fragile et protégée. Ils est donc recommandé de ne pas s'engager au fond du boyau pour éviter de les effrayer.

    

ÉCOLE ET ÉGLISE DE SEYNES

     

TEMPLE ET TOUR HORLOGE DE NAVACELLES