ALLEGRE LES FUMADES

La commune se compose de sept hameaux, tous au charme différent

La Bégude où est située la mairie Boisson (départ du défilé d'Argensol), son château du XIVe, son carillon à 10 cloches qui sonne l’Angélus (unique dans le Gard). Auzon, son château, l’église, son puits dernièrement restauré. Le Mas Chabert qui a la particularité d’être situé sur trois communes : Allègre, Rousson et Salindres, avec la source du Trempe-Chien ou source des nymphes, Les Fumades-les-Bains avec la station thermale et le casino. Les Vieilles Fumades et son four à pain, Arlende, la chapelle du 12ème siècle, le lavoir et un ancien moulin.

       

BOISSON (Le Château sert aujourd'hui de Restaurent)

Le Château : Les documents témoignent de sa présence dès le XI ème siècle. Sa caractéristique : la présence de plusieurs structures féodales bien dissociées et construites à l’initiative des sept co-seigneurs résidants du XIème au XIIIème siècle. Le château connut plusieurs périodes difficiles dont la révolte des Tuchins (paysans locaux) contre les seigneurs durant la guerre de cent ans. C'est le pillage des pierres qui est la cause partiel de de son état actuel. On peut y voir les restes d'une petite chapelle. La maison du père Loubier, habitée encore au début du 20ème siècle, restaurée par l’association du Château d’Allègre, est un lieu convivial ouvert aux randonneurs, des fouilles ont cours en ce début du 21eme siècle, est un travail de restauration se fait afin de préserver se lieu. Le site offre de nombreux panoramas sur les Cévennes, le Mont Bouquet et le Bas Vivarais. C'est un lieux idéal pour faire un pycnique dans le respect du site cela va sans dire.

 

La chapelle St Saturnin et les enceintes celtiques  : La chapelle s’élevant sur un rocher escarpé à 365m d’altitude est bâtie au centre d’un camp celtique. St Saturnin jouit de la réputation de guérir les enfants de la teigne et la fièvre. Les mères dévêtaient leurs enfants, les mouillaient avec l’eau de la source et changeaient de linge. Les effets enlevés étaient laissés sur place et la maladie restait avec eux. De là, s’offrent de beaux panoramas sur le Mont Bouquet, les oppida de Suzon, du Ranc de Gautefrache, les vallées de l’Auzon et de la Cèze. 

 

Les Fumades : Dès l’époque Gallo-romaine, les vertus des eaux minérales sulfurées étaient reconnues. C’est à la fin du 19ème , début du 20ème siècle et avec des capitaux allemands que s’organisèrent le développement et l’exploitation de la station thermale. L’arche dite Romaine fut inaugurée en juin 1907. Seule station du Gard, aujourd’hui avec un établissement thermal neuf, elle offre des possibilités de cures et de remise en forme de grande qualité.

A la sortie en direction Vieilles Fumades sur le coté droit de la route se trouve une chapelle. Un peu plus loin on peu admirer une maison d'un style architecturale inhabituel.

 

Arlende : C'est un magnifique petit hameau gallo-romain du piémont cévenol. Traversé par un canal, il possède une source et un lavoir antique, un moulin à vent privé, quelques fermes, de belles bâtisses et une ferme de pisciculture de truites. La chapelle d'Arlende, construite au XVIème, est un ancien prieuré qui aurait servi de chapelle de secours au XIXème, avant que l'église communale, située à St-Félix-de-Boisson, brûlée en 1703, ne soit restaurée. Ce hameau est en retrait de la route, a l'entrée sur la droite se trouve le Lavoir et sur la gauche dans le cimetière la chapelle. au sommet ce trouve un moulin à vent qui est habité.