MIALET

Le pont des Camisards : Construit au début du XVIIIème siècle aux environs de 1720, à la demande des armées de Louis XIV, on l'appelait autrefois "Pont Vieux". Au lendemain de la guerre des Camisards, toute la population de Mialet avait été forcée de participer à cette construction, en représailles pour sa participation au conflit. Les hommes furent ensuite envoyés aux Galères... Réalisé entièrement en pierre, il comporte à chaque arche des épermes destinés à casser le courant de l'eau par temps de crue. 

Le temple : Édifié en 1562, il fut rasé en 1685 et reconstruit en 1837. Sa forme octogonale permet une disposition de l'assistance en rond autour de la chaire et de la table de communion. Visites possibles de juin à septembre. 

La Clède : Petite construction prévue pour le séchage des châtaignes, avec deux pièces superposées de 20m2 environ chacune. On faisait le feu dans la pièce du bas, et le plancher de la pièce du haut sur lequel on posait les châtaignes laissait circuler l'air chaud et la fumée.

Le Pont des Abarines : Traditionnellement il est dit que les plans auraient été exécutés par Eiffel. Inauguré en 1900, il présente une arche centrale enjambant la vallée. À ses pieds, on trouve de nombreuses petites piscines naturelles où, l'été, on trouve beaucoup de baigneurs tant la trempette est agréable ici. Limite des communes de St Jean du Gard et de Mialet, il se situe sur la CD 50.

L'église St André : Construite à la fin du XIIIème siècle, elle est détruite lors des troubles religieux au XVlème siècle. C'est en 1688 que s'achève la reconstruction. Visites possibles toute l'année de 8h à 19h 

La Grotte des Camisards. 

MUSÉE DU DÉSERT

Le Musée du Désert au Mas Soubeyran  :  Le thème du musée est la vie des protestants "les Camisard" de 1685 à 1787, dans la région pendant les répressions. Vous pourrez découvrir la vie des protestants à l'époque, le sort que l'on leurs réserver si on les prenais à pratiquer leur foie. C'est l'occasion de découvrir un élément important de l'histoire de notre région. C' est un lieu de rassemblement de la communauté protestante.

Entrée Payante.

 

GROTTE DE TRABUC

 

GROTTE DE TRABUC : Elles sont connues depuis l'Antiquité, mais c'est en 1899 que les réseaux sont parcourus par les premiers spéléologues. L'aménagement des grottes a permis aux visiteurs d'accéder aux Cent Mille Soldats, aux cascades rouges, à la salle du Lac de Minuit... Ouvert toute l'année sur rendez-vous et toute la journée non stop de Juillet à Août. Entrée Payante.

 

GARDON DE MIALET

Très belle Gorges de nombreux parcours de promenade. Vous jouirez de tous les plaisirs de la rivière, sous les arches (centenaires en l'an 2000) du Pont des Abarines, dessiné par Gustave Eiffel, dans la vallée de Mialet.

Gratuits.

 

 

Histoire : le 24 Juillet 1702 l'abbé du Chaila, agent de la répression royale contre les calvinistes est assassiné par une bande de Camisards à Pont de Montvert (Lozère). Installé à Montpellier avec ses troupes de dragons, Basville, le grand intendant de sa majesté louis XIV, lance alors une campagne d'éradication impitoyable. C'est le début d'une guerre civile de 2 ans qui fit plusieurs milliers de Morts, du Mont Aigoual au Mont Lozère, en mordant sur la plaine Gardoise ou Héraultaise. en 1703 à l'automne 446 bourgs et hameaux sont incendiés ou pillés par les soldats du Roi. en mai 1704, une trêve est convenue entre les deux camps. La liberté de culte n'est pas accordée , mais Louis XIV comprend qu'il ne pourra pas éradiquer la religion réformée des Cévennes. Il y aura des tentatives de soulèvement jusqu'an 1711, le 21 Août 1715 le pasteur Antoine Gourt lance la réorganisation de l' Église réformée de France lors du synode de Monoblet, dans le Gard. Il faudra attendre 1787 et l' Édit de Tolérance pour que les protestants aient enfin les mêmes droits que les autres Français. C'est la fin de la période dite du "Désert" (1685-1787).

 

* CAMISARD : Vient de l'Occitan "Camiso", ou chemise blanche portée par les protestants cévenols.