GARDON DE SAINT JEAN DU GARD

           

 

A VOIR :

C'est un lieu idéal pour faire du tourisme vert, les Cévennes s'y prête tout particulièrement. Cela va de Saint Jean du Gard en passent par l'estrichure ou les plantiers, mais faite attention ou vous vous retrouverez au sommet l'AIGOUAL. Le gardon serpente dans des gorges bordées de petit village ou Hameau. Vous pourrez vous baigner dans ses eaux, y faire du Canoë ou vous promenez dans les montagnes. Admirez ses mas perdus sur les flans du gardon, on se demande command certaines maisons se sont retrouver la ou elle sont. On comprend mieux command les Camisards ont pu résister si longtemps en voyant ce décor. Si vous avez du mal à trouver à vous loger se n'est pas par manque de possibilité, mais parce que la région l'été est envahi  de touriste qui viennent découvrir cette région. Vous aurez le chois entre les Hôtels, les maisons d'haute, les gîtes rural ou bien les campings au bord de l'eau. C'est donc un lieu idéal pour faire des balades en vélo, des bosses avec des pauses au frais que demander de plus.

 

SAINT JEAN DU GARD

Terre natale d'Abraham Mazel. C'est lui qui inspira et mena l'expédition sur le Pont de Monvert le 24 juillet 1702. L'assassinat du curé du lieu, l'abbé de Chayla, provoqua une guerre de deux ans ou le pays fut mis à sac et à sang. Leur résistance fut tel que  l'intendant du Languedoc fit murer la ville pour éviter les contacts entre les habitants et les rebelles. Pays de l'élevage du ver à soie, à la fin du XIX° siècle c'est pas moins de 20 filatures dont on peu encore voire les restes de leur architectures si particulière.

Le vieux pont : En forme de dos d'âne comporte six arches plein cintre disposées de manière dissymétrique comme dans de nombreux pont médiévaux. Les becs et les avant becs sont robustes comme des étraves, prêts à affronter les puissantes eaux de l'automne.

Le Château de St Jean : La première mention aux archives date de 1314. Demeure du premier seigneur de St Jean en 1546, il servit de salle de réunion aux conseils de la communauté jusqu'en 1667, puis de prison jusqu'en 1789. En 1704, sous l'ordre de Bâville, fut édifiée la 3ème porte de la ville dont il reste la trace contre le mur d'enceinte du château. non visitable

L'église : Elle fut construite avec les matériaux du temple protestant détruit en 1685 et fut terminée en 1687. La cloche provenant du temple fut placée en 1688. Elle présente une façade néoclassique.

Le temple : Inauguré en 182, aux allures néoclassiques, il représente le lieu de culte de la communauté protestante. Un premier temple, adossé au château de St Jean construit au XVI ème siècle, fut détruit à la veille de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

La Tour de l'horloge : La Tour de l'Horloge avec son clocher romand a été édifiée par les Bénédictins au XII ème siècle. C'est le dernier reste de l'église conventionnelle et du prieuré qui  fut détruite en 1560 par les protestants en guise de représailles.

Le Pont Vieux : Construit en 1733, il présente six arches à dos d'âne. Il fut souvent endommagé par les crues, notamment en 1958 où il fut emporté. En 1961, il fut reconstruit suivant les mêmes plans.

Le Pont des Abarines : Traditionnellement il est dit que les plans auraient été exécutés par Eiffel.
Inauguré en 1900, il présente une arche centrale enjambant la vallée. Lim
ite des communes de St Jean du Gard et de Mialet, il se situe sur la CD 50.

Le Musée des vallées cévenoles : Sur trame historique, des documents, photos, outils, objets domestiques, meubles, racontent la vie rurale et artisanale des Cévennes. Ouvert toute l'année.

ST JEAN DU GARD Train à vapeur des Cévennes : Circule de fin mars à Toussaint, d'Anduze à St Jean du Gard, Prix de groupes.

 

          

L'ESTRECHURE

La Fontaine de Cayenne : Découverte au moment de la construction de la route vers 1870, elle doit son nom à son emplacement très ensoleillé et à la dureté de la roche. Sur la D 907 entre St Jean du Gard et L'Estréchure, sur la droite.

Les "Cheminées de fées" : Aiguilles rocheuses formées par l'érosion. Sur la D907, à l’entrée du village à droite en venant de St Jean du Gard.

Le temple : Un premier temple avait été construit à St Martin de Corconac, premier nom du village.
Puis une deuxième bâtisse, à l'architecture aussi simple, a été construite pour accueillir la communauté protestante, au cœur du village actuel. Peut être visité pendant les cultes.

L'horloge : Elle date de 1922. A voir de l'extérieur.

Les Fontaines publiques : Leur construction du 19ème siècle répondait à la nécessité d'amener au village une eau de source plus pure que celle utilisée dans les puits. Se situent : place du village "Ulysse Girot" et à la sortie du village en direction de Saumane.

Les gorges de Soucy et le pont de Soucy : Magnifique site naturel traversé par le Gardon. Pont en pierres de pays, il a été construit pour le passage des bêtes et de l'homme "piéton". En contrebas de la D 907 entre St Jean du Gard et l’Estréchure

L'église de  St Martin de Corconac : Eglise de style roman des 12ème et 13ème siècles, elle présente de belles voûtes en ogive. Privée mais peut-être visitée en prenant rendez-vous.

 

SAUMANE 

Ste Marie de Saumane : Eglise citée dès 1079 dans des écrits. Elle a subi des dégradations pendant les guerres de religion mais a été remise en état dès 1713. Visitable tous les jours.

Château de l'Hom : Cette ancienne demeure seigneuriale avec exploitation agricole est datée d'avant 1405. Pendant les guerres de religion, ce château a été le siège des Camisards, puis des troupes royales et enfin celle d'une garnison. Bien privé, accessible mais non visitable .

Le temple : Terminé vers 1875, c'est le second lieu de culte construit par la communauté protestante. Le premier fut détruit à la révocation de l'Edit de Nantes. Peut se visiter.

Tombe du Commandant Marceau : Héros de la résistance gardoise, tué au cours de la bataille du Vigan le 10 Août 1944 (deuxième guerre mondiale). Stèle au lieu dit : "La Carrière". à la mémoire des maquisards du maquis "d'aire de côte".

Le pont des chèvres : Présente une arche simple, étroite, avec un tablier en dos d'âne. Il a été construit au 19ème siècle pour le passage des bêtes et des piétons. Aujourd'hui très dégradé par les crues, contemplez-le du bord du Gardon. Se situe à gauche sur la D 907 en direction de l’Estréchure.

Le pont de Saumane : La première réhabilitation est mentionnée en 1624. Ce pont médiéval était le passage de voies de communication vers le haut de la vallée ou le Gévaudan.

       

SAINT ANDRE DE VALBORGNE

Eglise St André : Les Bénédictins construisirent l'église à la fin du 11ème siècle. La bâtisse, en schistes plats et en galets, présente des voûtes d'époque. Les vitraux ont été installés en 1981. Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

La Fontaine : Sur la place de l'église. Datée de l'époque de la Renaissance (XVème siècle), elle fut la première alimentation en eau du haut du village, jusque-là dépendant du château. Elle se compose d'un bassin circulaire en schiste gris taillé et d'une coupe en bronze ornant le pilier central.

L'horloge : Place E. Meynadier. Reposant sur une tour carrée, l'horloge renferme une cloche ornée d'un dessin et portant la date :  juin 1573.  Elle a été réalisée pour les habitants de la religion réformée (les Protestants). Non visitable.

La fontaine de la Placette : XVème siècle Place E. Meynadier.Elle fut la première alimentation en eau du bas du village jusqu'alors dépendant du château. Elle se compose d'arches cintrées en schiste
gris et d'un fronton réservé au jet d'eau.

Le temple : Lieu de culte de la communauté protestante, il a été construit en 1828 en schiste. Il possède une cloche en bronze, deux montées d'escalier en pierre de taille, en spirale et en vis ainsi qu'une chaire et des sièges des chancres. Place E. Meynadier.

Pont du mas Auric : Ancien aqueduc construit au XIX ème siècle. En bordure de la D907.

Le Vieux Pont : Contigu à l'église, ce pont du 11ème siècle a permis de relier l'église à la rive gauche du Gardon. C'est une des premières constructions du village introduites par les ermites de St Marcel de Fontfouilhouse (commune des Plantiers).

Maison Forte ou "Gentilhommière" : C'est une ancienne demeure seigneuriale du 11ème siècle construite en schiste avec deux poivrières encadrées d'un chanfrein, fenêtres à meneaux.... Privé, non visitable.

Fontaine de Griffon : 11ème siècle Elle servait à alimenter en eau le village.

Mas Voyer : Grande demeure du XVème siècle, constituée de deux corps de logis dont l'un possède une échauguette, l'autre une tour ronde. On remarquera aussi le pigeonnier. En bordure de la 907 Privé, non visitable.

Château de Nogaret : Appartient toujours à la lignée des Comtes de Nogaret. Construit au 11ème siècle, il fut brûlé en 1628 pendant la guerre du Duc de Rohan et en 1706 au moment de la guerre des Camisards. Le bâtiment est flanqué aux angles de 2 tours qui furent arasées sous l'ordre de Richelieu
et coiffées d'un toit plat et ovale à une seule pente.
A 3 km du quartier de "Vignelongue" Accessible à pied. Non visitable.

Château de Follaquier : Autour de la tour donjon apparaissent des traces de fortification. Cette bâtisse remonte au XVème siècle. Sur la D 907 à 3 km de St André de Valborgne. Privé, non visitable.

Château des Barbuts :  (Maison de Notables) : Cette demeure fortifiée fut construite au début
du XIVème siècle. Elle se compose d'une cour intérieure ceinturée d'un rempart avec courtine, surmontée sur l'un des angles d'une échauguette circulaire, protégée d'un mâchicoulis sur la porte.
Accessible à partir de la route D 10 Accès difficile en voiture. Non visitable.