DURFORT

Durfort (542 habitants) s'étend sur un territoire vallonné et, boisé, drainé par le Crespenou, affluent du Vidourle . Le village médiéval est établi sur un mamelon, blotti autour de son vieux château du XIIème siècle. De ce dernier, il reste le donjon.

  

Château : Du vieux château lui même, hormis la Tour, il reste un corps de bâtiment de la même époque, qui dominait l'entrée principale dont on devine juste l'emplacement à l'heure actuelle ; il reste également l'aile sud, qui avait été remaniée à la renaissance et qui a conservé sa tour d'angle ronde.

 

En parcourant le vieux village, on retrouve le tracé arrondi de son enceinte du XIVème siècle et par endroit on peut encore voir les murs en bel appareil ou les restes de l'une des quatre portes lui donnant accès. Le village se serait ramassé autour du château féodal au XIIème siècle ; laissant toute seule à l'écart l'église paroissiale Saint-Thomas, dont il ne reste aujourd'hui que l'une des chapelles latérales.

L'église actuelle a été construite en 1685, et 1687, à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes, avec les pierres de l'ancienne église romane. Sur la place de la Croix, qui doit son nom à une croix monumentale aujourd'hui disparue, s'élève une des anciennes fontaines du village, construite en 838 au dessus du puits commun. Jusqu'à cette époque, il n'y avait aucun point d'eau dans le village, sauf ce puits, mais qui était juste à l'extérieur des remparts.

Le temple : Passé entièrement à la Réforme, Durfort eut son temple dès 1562. Le temple actuel, construit en 1821 sur l'emplacement de l'ancien, vaut le détour pour ses 2 rangs de tribune.

Le château de Vibrac : Le château de Vibrac, construit au XVIème autour d'un donjon du XIIème siècle. Bien privé ne se visite pas.

Saint-Martin de Sossenac : A conservé les restes de son église du XIème. Ruines romanes de l'ancienne église paroissiale de St Martin de Sossenac, petite commune rattachée à celle de Durfort en 1862. Bien privé, accessible.

St Thomas de la Souche : Ruines de l'église romane. Bien privé, accessible.